Présentation de la MJC Grieu

Son appartenance

C’est une Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) affiliée à une fédération : la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France (CMJCF) qui affirme dans sa déclaration de principe qu’une MJC :

– est une association ouverte à tous, sans discrimination.
– respecte les convictions personnelles mais s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, ou une confession.
– respecte le pluralisme des idées et des principes de laïcité, mis en avant dans les valeurs républicaines.
– contribue à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville, le quartier, le village.
– favorise le transfert des savoirs et expériences entre générations et encourage les expressions et les pratiques culturelles de l’ensemble de la population.
– agit en partenariat avec les collectivités locales et territoriales.
– est force de proposition, oeuvre pour l’intérêt général et agit comme un lieu de médiation sociale.

Mission et buts

La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale qui répondent aux attentes des habitants.

De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilités et une pratique citoyenne.

L’action éducative des MJC en direction et avec les jeunes est une part importante de leur mission.

Les buts de l’association sont :

-D’animer des activités et de gérer les biens locaux qui lui sont confiés.
-D’offrir à la population la possibilité de prendre conscience de ses aptitudes, de développer sa personnalité et devenir des citoyens actifs et responsables.
-De mettre à disposition de la population des activités récréatives et éducatives variées : physiques, intellectuelles, artistiques, et sportives.

Ses statuts et sa gestion

L’association Maison de quartier Grieu Vallon Suisse (MJC) est une association d’Education Populaire régie par la loi de 1901.
Elle est une association laïque, apolitique et n’a pas de but lucratif.

Elle vise l’autonomie, développe une vie collective et sociale sur les bases des caleurs de la démocratie, la fraternité, la tolérance, la mixité, tout ceci avec un minimum de hiérarchie.

La MJC est gérée par un Conseil d’Administration composé de 18 adhérents élus par tiers lors des Assemblées Générales.
Ce conseil d’administration a pour tâche de donner les grandes lignes d’action de l’association et est aussi garant de la gestion de l’association.

Le bureau du Conseil d’Administration est composé d’une Présidente, d’un Trésorier, d’un Secrétaire, de trois Vices Présidents, d’un Trésorier adjoint, d’un Secrétaire adjoint et son rôle est de préparer le Conseil d’Administration et d’expédier les affaires courantes.

La direction de l’association met en place les directives du Conseil d’Administration, elle instruit les dossiers et fait de la prospective.
Elle prépare les différentes réunions de Conseil d’Administration, bureau, en relation avec le personnel.
Elle gère les affaires courantes en relation avec le président du Conseil d’Administration.
Elle travaille avec les différents salariés et adhérents pour le bon fonctionnement des actions que mène l’association.

Ses partenaires financiers

ROUENcafdepartementprefetsm